vendredi 29 janvier 2016

Les rencontres du F.S.O (1ere partie)

A travers le championnat, le F.S.O est avant-tout la mise en avant des participants. Celles et ceux faisant vivre et perdurer les nombreux événements présents tout au long de l'année.

2015 aura donc permis à certains d'entre eux d'être plébiscité par leurs pairs, donnons leur la parole.

Pour le classement général, Julius KOLLER (MJ) et Benjamin VANDERPLANCKE (PJ)


"Julius" KOLLER



Bonjour Julius, tu n’es pas un nouveau venu sur les podiums du F.S.O, peux-tu te (re)présenter en quelques mots ?

Je suis Julius, je viens de Gémenos où j’ai découvert le Jeu de Rôles, au collège. Je suis actuellement vendeur, suite à une reconversion « forcée ».
Mon employeur disant « la vente, c’est comme un jeu », et au regard du plaisir que j’y prends, je crois que je suis en quelque sorte payé pour faire du jeu de rôles ! Et ce n’est pas donné à tous le monde.


Où en est ton activité rôlistique depuis l’année dernière ?

Je continue de travailler sur Dragon Dead, notre projet avec Anne Muller et Léo Faggianelli. Cela demande beaucoup de travail et le projet a nécessité une bonne partie de mon temps sur l’année. Heureusement, nous avons une communauté de souscripteurs géniaux qui se montrent particulièrement patients. Mon objectif est maintenant de leur offrir un jeu « béton », je crois bien qu’ils le méritent !
En dehors du temps de travail, en vente ou sur Dragon Dead, j’ai bien évidemment continué à écumer les conventions. Ce sont mes « bulles d’oxygènes » tout au long de l’année, et c’est toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux joueurs et maitres de jeu. J’ai pu, au milieu de tout ça, me réserver quelques parties privées pour profiter des copains quand même !


Tu sembles attaché au F.S.O  Peux-tu nous livrer ton impression sur cette organisation ?

Je me suis engagé dans l’association « Roll N Troll » très tôt et leur « Salon du Jeu de Rôles, du Rêve et de l’Imaginaire » représentait pour moi un idéal, à l’échelle locale, de collaboration inter-associative. C’est aussi ce qui a été mon moteur lorsque l’on m’a confié la présidence de cette association pendant plusieurs années.
Je retrouve dans le F.S.O cette initiative partagée par plusieurs associations de se rassembler autour d’un projet commun. Donc oui je suis très attaché à ce projet et ce qu’il représente. C’est en quelque sorte la concrétisation de mes « valeurs rôlistes » à plus grande échelle.


Défendras-tu ton « titre » l’an prochain ?

Je m’étais déjà exprimé à ce sujet l’année dernière, rien n’a changé depuis. La notion compétitive m’est étrangère en ce qui concerne le jeu de rôles. Je considère que celui « gagne » est un joueur ou un maître de jeu qui a rencontré d’autres joueurs avec qui ça colle, et qui est très probablement celui ayant pris le plus de plaisir pendant tout le F.S.O Alors, au risque de me répéter, si « défendre mon titre » signifie rencontrer des tas de joueurs et prendre mon pied toute l’année, j’en suis !


Un dernier mot ?

Je citerai Stéphane « Chocho » Chaussat qui, lors de la remise des prix d’ « Onyria 2 » ne s’était exprimé qu’avec une unique phrase : « continuez de jouer ! »





Benjamin VANDERPLANCKE


Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Benjamin, connu sous le pseudo de « Sid » dans le monde rôlistique. J’ai 31 ans et ça fait maintenant 4 ans que je fais du JDR. J’ai commencé à Cahors à la MJC au club du « Phénix cadurcien » sur un heureux hasard car à la base j’étais venu voir un tournoi wargame par curiosité.
J’étais donc venu un samedi en fin d’après-midi voir du Wargame et j’ai assisté au début d’une partie de Shadowrun. Au début je n’ai pas osé jouer puis suite à la sollicitation du MJ j’ai fini par accepter de prendre une chaise. Depuis ce samedi soir, je suis devenu fan de JDR et j’essaye de jouer le plus possible à chaque fois que j’en ai l’occasion.


Parle-nous de ton activité rolistique

Je joue essentiellement au club de Cahors, « le Phénix cadurcien ». Le club propose plusieurs activités, vendredi et samedi soir JDR, samedi après midi wargame et JDS et occasionnellement des soirées « loup-garou de Thiercelieux » le vendredi soir.
Cette année pour des raisons professionnelles j’ai dû déménager à Figeac (à une heure de route de Cahors) où l’activité JDR n’est pas beaucoup développée.
Mais ce que je préfère avant tout ce sont les déplacements en convention. J’ai fait ma première convention en mars 2012 à Grimoire à Toulouse et depuis j’essaie de me déplacer le plus possible. Cela me permet de jouer sur des jeux que je ne connais pas et avec des joueurs que je ne connais pas non plus. Les conventions m’ont permis également et surtout de faire de nombreuses rencontres avec des joueurs qui sont maintenant devenus de bons amis que je prends plaisir à revoir à chaque fois.
Sinon d’un point de vue plus pragmatique, je suis joueur sur quasiment tous les univers bien que je ne sois pas un grand fan de « Médiéval-fantastique ». J’aime énormément jouer sur des univers menés par leur créateur, et qui sorte complètement de ce qu’on a l’habitude d’avoir : « Ekho », « Krystal », « Stella Nova » en sont les parfaits exemples (merci aux conventions de permettre aussi ça).
Pour le moment je ne suis pas encore un excellent meneur, mais je prends plaisir à mener de temps en temps. Je mène du « Cyberpunk 2020 », « Scion : Héros » et d’autres univers maison.
J’ai d’ailleurs pris la décision cette année de mener en convention pour la première fois et ce sera à « Grimoire » (Carcassonne). C’est la première convention que j’ai faite, c’est donc la première où je mènerai ^^


Est-ce que l'existence d'un championnat t'a encouragé à participer à davantage de convention ?

Oui et non. NON car mes principaux objectifs de déplacement sont les rencontres et les jeux. Mais, OUI car malgré tout, dans mon cas, on se prend au jeu du concours et je me suis dis « pourquoi pas, essayons de voir ce que je peux réussir à faire » donc cela a été une motivation de plus pour me déplacer.


Que penses-tu de cette initiative ?

Je pense que c’est une bonne initiative. Dans un premier temps, le FSO fait énormément de publicité pour les conventions. J’en ai découvert certaines grâce à cela. Ensuite il est vrai que le fait d’avoir la possibilité de remporter un lot et d’avoir une idée de son niveau est une motivation. Si je participe aux concours ce n’est pas dans le but de montrer que je suis meilleur ou plus fort, tout simplement parce que ce n’est pas le cas. Je n’estime pas être le meilleur joueur du sud, surtout que cela est quasiment impossible à évaluer objectivement. Il faut prendre ce concours comme quelque chose de fun et dans mon cas, comme une motivation pour me pousser à être meilleur dans ma façon de jouer. Si je fais un bon RP, que j’aide la table à faire avancer le scénario et que les autres PJ et MJ ont pris du plaisir à jouer avec moi, mon objectif sera atteint. Par contre si le but est de dire un tel est le meilleur car il a fini premier … on rentre dans de la compétition pure et on perd le plaisir de se retrouver autour d’une table. Le Jeu de rôles est une activité coopérative (oui même dans Vampire ^^) donc il n’y a pas de place pour  l’individualisme.


Défendras-tu ton titre l'an prochain ?

Je ne sais pas encore. Cela fait deux ans que je tourne en convention en tant que joueur et comme dit précédemment, j’ai envie de m’essayer à la maîtrise. La convention « Grimoire » à Toulouse sera l’occasion de me tester une première fois. Si l’essai est concluant, pourquoi ne pas essayer de participer au concours du F.S.O en tant que Maître de jeu ? 


Un dernier mot ?

Tout d’abord je voulais remercier mon pote Fanfan pour m’avoir motivé à venir à la MJC de Cahors découvrir le club. Merci aussi à Jack pour m’avoir mené ma toute première partie de jeu de rôles et avoir réussi, en l’espace de quelques minutes, à m’avoir rendu fan ! Je fais évidemment un gros bisou à tous mes potes du Phénix cadurcien.
Un grand merci également à tous les Maîtres de jeu que j’ai croisé autour d’une table cette année et qui visiblement on pris du plaisir à jouer avec moi. Un gros bisou en particulier à « Squall » pour ses parties systématiquement énormes et avec qui je prends beaucoup de plaisir à jouer.
Je vais finir en faisant un peu de publicité pour la convention du Phénix de Cahors. Cette année elle aura lieu dans un espace beaucoup plus grand pour faire un événement particulier. Nous proposerons donc une convention de JDR, JDS, une « murder » et un tournoi de wargame. « L’envol du Phénix » aura pour thème le feu et  toutes ses symboliques, et se déroulera du vendredi 20 mai au dimanche 22 mai 2016. On espère recevoir un maximum de monde ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire